Quelques explications, pour les non-initiés.

Le cari ou carry est une dénomination générale pour une partie des plats présents dans la gastronomie réunionnaise, mais également dans la cuisine mauricienne. Il se prépare en faisant dorer la viande ou le poisson auxquels on ajoute ensuite les condiments et aromates. Il s'accompagne de riz , de grains (haricots rouges, blanc,s, pois du Cap, lentilles....) et de rougail (condiment froid pimenté).

Le monde des caris est donc vaste et croyez-moi, fort savoureux.! Chacun ici a son cari préféré (en général celui de sa maman,) et le mien c'est le cari canard.. Ah la la, donnez-moi un cari canard et je vous regarderai à vie avec des yeux de merlans frits. Cuisinez ce cari canard au feu de bois et je pourrais bien vous révéler mes secrets les plus inavouables. Servez le tout avec un rougail mangues et des lentilles et je vous file le code de ma carte bleue!!

C'est dans le Sud de la Réunion, vers la région de St Joseph que j'ai mangé les meilleurs caris canard de ma vie. Cuisiné au feu de bois, ce plat vous apporte la certitude absolue d'avoir trouvé le paradis gastronomique sur terre!!

 

Cari canard


un canard découpé en morceaux (ou 6 cuisses si vous ne trouvez pas de canard entier)

3 gros oignons émincés

6 gousses d'ail

1 morceau de gingembre frais de 3 cm

4 grosses tomates coupées en dés

3 branches de thym frais

1/2 c. à café de curcuma (qu'on appelle ici safran)

sel, poivre

  • Pilez ensemble l'ail, le gingembre, le sel et le poivre. Réservez
  • Dans une marmite, faites revenir les morceaux de canard. La viande de canard étant assez grasse, je n'ajoute pas d'huile. Les morceaux doivent être bien dorés.
  • Videz la graisse rendue par le canard, remettez les morceaux et ajoutez les oignons et les branches de thym Remuez.

IMG_9320

ça sent bon!

  • Une fois les oignons revenus, ajoutez le mélange pilé. Remuez.
  • Ajoutez les tomates, remuez puis laissez compoter.
  • Ajoutez de l'eau à hauteur, couvrir et laissez mijoter 45 mn à feu doux (le temps de cuisson est modulable en fonction de la taille et de la qualité du canard). La sauce doit être onctueuse.
  • Ajoutez le curcuma lors des dernières minutes de cuisson.
  • Servez , accompagné d'un riz blanc ou d'un rougail.

IMG_9337

IMG_9340

Cari canard, riz et rougail tomates arbuste au combava