IMG_0161

J'ai juste envie de dire: allez faire un tour chez Le Yin!!! Découvrez Savourez , dégustez son blog, ses recettes qui vous donnent envie de sauter dans un avion pour le continent asiatique, ses digressions, ses photos (magnifiques!), son humour.

La cuisine qu'il présente reflète tout ce que j'aime: la gourmandise, le partage, la créativité sans chichi. Et sa prose laisse imaginer une philosophie de vie qui me plait bien.

Si je vous parle de Le Yin et de son blog Chinois chez moi, c'est parce que j'ai découvert cette recette de poulet grillé à la vietnamienne sur son site. Et qu'à la maison, nous sommes arrivés aux mêmes conclusions que lui: ce poulet est merveilleux!!!

D'abord, il est facile à faire et c'est toujours un bon point! Ensuite, il a embaumé toute la cuisine, nous donnant un avant-goût de festin. et une furieuse envie d'être là-bas, quelque part au Vietnam. Et quand enfin nous l'avons goûté...Oh-my-god! Parfumé, fondant et grillé à la fois, tendre....un régal! Et addictif!

IMG_0155

 

Poulet grillé à la vietnamienne

Pour 2 personnes

7c. à soupe de nuoc mâm

2c. à soupe de sucre roux

4 gousses d'ail

2 c. à soupe d'huile pépins de raisin pour moi)

6 brins de ciboulettes thaïe (j'ai pris de la ciboulette chinoise*, appellée ici en créole "l'ail chinois".)

Poivre

1/2 ramequin d'huile de pépins de raisin

sauce à nem

* La ciboulette chinoise a des feuilles plates et est plus aromatisée que la ciboulette que l'on trouve couramment, avec un léger parfum d'ail.

 

  • Faites tout d'abord une huile aromatisée à la ciboulette: à feu doux, faites chauffer de l'huile dans une casserole. Ciselez la ciboulette et la mettre dans un ramequin. Versez l'huile chaude sur la ciboulette. Attention aux projections, l'huile va grésiller au contact de la ciboulette. Laisse refroidir.
  • Pilez ensemble l'ail et le poivre
  • Dans un saladier, mélangez le nuoc mâm, le sucre et le mélange pilé
  • Ajoutez les cuisses de poulet préalablement entaillées, arrosez bien de marinade et laissez reposer au frais pendant 4h minimum (une nuit si vous avez le temps), en retournant le poulet de temps en temps pour qu'il s'imprègne bien de la mariande.
  • Passé ce délai préchauffez le four à 210°C
  • Déposez les cuisses de poulet dans un plat ( côté peau face au plat)
  • Enfournez pendant 20 mn, puis passé ce délai, retournez les cuisses (côté peau), passez le four en position "grill" et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires. La peau du poulet ne doit pas brûler.
  • Dressez le poulet dans une assiette. Badigeonnez-le avec l'huile aromatisée à la ciboulette.

Le Yin a servi ce poulet avec une sauce à nem. A la maison, nous l'avons accompagné d'un riz blanc et d'un rougail mangues, carottes et concombre.

IMG_0162

IMG_0161