IMG_0992

Pas de trop le temps de publier ces derniers temps alors les recettes s'accumulent un peu dans mes archives. Mais ça s'active toujours autant en cuisine et il va y avoir de quoi alimenter le blog, yeaaah!

Aujourd'hui, parce que ça fait longtemps que je ne vous en avais pas présenté un (mais si, mais si!), je repasse en mode "tartare". Le petit dernier a été accomodé en grande partie avec ce qui pousse dans le jardin : des citrons, de la vanille, des oignons verts et de la barbadine.

La barbadine, c'est une des innombrables variétés de fruits de la passion. C'est d'ailleurs la plus grosse des passiflores. Et elle a la particularité de se cuisiner comme un légume lorsqu'elle n'est pas mûre. Son goût est alors proche de la christophine et on peut le préparer en achards, en sauté, en gratin, ou en rougail.  A maturité, la barbadine est un bonheur: pensez donc, un fruit de la passion géant, qui peut peser facilement 1 kg!!! Son goût est d'une finesse incomparable, à la fois sucré, acidulé, avec plusieurs saveurs différentes qui explosent successivement sous le palais.

Z'homme a eu la très bonne idée de planter plusieurs lianes de cette passiflore, pour notre plus grand bonheur à tous. Le seul (petit, tout petit) inconvénient: il faut féconder manuellement les fleurs. Mais bon, avoir plusieurs kilos de fruits à disposition mérite bien de faire l'abeille une demi-heure tous les soirs!

                                  IMG_0985

IMG_0988

 

         IMG_0987

IMG_0989

Tartare de saumon vanillé à la barbadine

Pour une personne

150g de saumon

1 gousse de vanille fendue en deux

1 échalote émincée finement

1 oignon vert émincé

jus de citron, sel, poivre du moulin

  • Déposez le saumon dans une assiette creuse. Recouvrez d'huile. Ajoutez les grains de vanille, le poivre et laissez reposer une heure au frais.
  • Passé ce délai, égouttez le saumon, coupez-le en petits dés
  • Placez le saumon dans un petit plat, ajoutez les autres ingrédients et mélangez.
  • Laissez mariner 20 mn avant de déguster.

La vanille est le plus souvent utilisée dans les préparations sucrées. Mais n'étant pas très desserts, je m'en sers le plus souvent dans mes recettes salées. Le parfum est doux mais pas sucré et ça apporte beaucoup de finesse à mes petites recettes.

      

                 IMG_0997

                                                                          IMG_0993

                  IMG_0999