IMG_0947

Chez moi, à l'entrée de ma cuisine, il y a une étagère réservée exclusivement aux recettes. Là, on y trouve des livres et mes carnets, remplis de recettes trouvées sur le web et imprimées, de feuilles prélevées dans des magazines, de cartes postales avec des recettes derrière. Une étagère plus que bien fournie et sans cesse alimentée. On m'offre des livres, j'en achète, j'en emprunte à la médiathèque. Parmi toute cette collection, mes livres de cuisine indienne sont certainement les plus utilisés. Les pages sont écornées, annotées, si bien que quand je veux faire refaire une recette, le livre s'ouvre quasi tout seul à la bonne page. Elle est pas belle la vie en cuisine?

Il y a quelques jours, mon frère, ma belle-soeur et les parents de ma belle-soeur de passage sur l'île sont venus manger à la maison. L'occasion de me plonger dans mes recettes indiennes favorites et de leur concocter un agneau korma.

 

Agneau korma

Pour 8 personnes

 

2 kg d'épaule d'agneau en morceaux

4 grosses tomates

4 yaourts nature

3 gros oignons émincés

2 boîtes de lait de coco

6 gousses d'ail

4 cm de gingembre frais2c. à soupe d'huile de pépins de raisin

10 clous de girofle

1 demi bâton de cannelle

8 gousses de cardamome

4 c. à soupe de massalé

2 c. à soupe de pâte de tamarin (en épicerie asiatique)

sel, poivre

  • Pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre et le gingembre. Réservez
  • Mettez la pâte de tamarin dans une grande tasse remplie d'eau chaude. Réservez
  • Dans une marmite, faites revenir les morceaux d'agneau
  • Lorsque la viande est bien dorée, ajoutez les oignons émincés puis le mélange pilé, la cardamome, les clous de girofle et la cannelle. Bien remuez.
  • Ajoutez les tomates, laissez compoter, bien remuez.
  • Ajoutez le yaourt en plusieurs fois en prenant soin de remuez après chaque ajout
  • Ajoutez le lait de coco et remuez à nouveau
  • Ajoutez le jus de pâte de tamarin (filtrez au chinois si la pâte contient des graines de tamarin), remuez, couvrir et laissez mijoter pendant 1h.*
  • Retirez ensuite le couvercle et poursuivez la cuisson à feu doux pendant encore une heure pour que la viande soit très tendre.

*Si vous ne trouvez pas de pâte de tamarin, remplacez par du jus de citron additionné d'un peu de sucre roux.. Ajoutez alors une grande tasse d'eau à votre préparation

IMG_0948