IMG_1674

Vous vous souvenez des langoustes de Gridelle? J'en avais cuisiné certaines avec du beurre de fruit de la passion, puis d'autre tout simplement au barbecue (mais la flemme de mettre en images). Celle-ci est un petit clin d'oeil à notre premier grand voyage ensemble, à Z'Homme et moi. Quand je dis grand voyage, je veux dire avion, 7h au dessus de l'Atlantique, chaleur tropicale à l'arrivée, coups de soleil pour Z'Homme, plage, ti punchs, et la rencontre avec une merveilleuse île, un des petits bijoux parmis tous les petits bijoux des Caraïbes: Madinina, plus connue sous son autre nom, la Martinique.

En plus d'être notre premier voyage ensemble, l'histoire de ce voyage m'a valu des années de "c'est moi qui avais raison, hein tu vois!" de la part de Z'Homme. Il faut que je vous raconte un peu pourquoi. A l'époque, nous vivions à Lyon et avions un groupe d'amis avec qui on se voyait très souvent. En soirée chez les uns et les autres, pour des apéros prolongés dans les petits bars de la Croix Rousse, dans des concerts, pour des week-ends à la campagne. Un des amis a proposé un camping dans la Drôme, lors d'un des week-ends prolongés du mois de mai. Bon, moi je n'étais pas très motivée par ce week-end, dans ma phase "on les voit trop souvent et on pourrait se poser un peu ensemble " (j'ai fait ma fille, quoi , diraient certaines mauvaises langues!) . Z'Homme s'est employé méthodiquement à me faire changer d'avis et au bout d'une longue négociation, j'ai cédé. Et puis finalement, 4 jours avec nos super amis que j'adorais dans un petit village drômois, y'avait pire!

Lors de ce week-end, alors que c'était mon tour de faire les petites courses du jour à l'épicerie du petit village, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais, absolument jamais d'habitude: j'ai acheté un jeu à gratter. Et j'ai gagné!!! De quoi payer deux billets d'avion et un séjour de 2 semaines au soleil...vous comprenez mieux pourquoi j'ai eu droit à des années de "c'est moi qui avais raison, hein tu vois!" ? Donc oui, bon, on va le dire (pas trop fort hein, faut pas exagérer): Z'Homme 1 - Moi 0. Et c'est comme ça qu'un jour de février, nous nous sommes envolés 2 semaines pour la Martinique, rejoindre un couple d'amis installés là-bas depuis un an 1/2. Et c'est comme ça aussi que j'ai eu l'occasion de goûter à la langouste grillée, accompagnée d'une sauce chien, la fameuse sauce délicieuse tout autant que féroce, qui accompagne nombre de grillades aux Antilles. Et non, aucun canidé n'a souffert pour faire cette sauce. Elle tire son nom du couteau qui servait traditionnellement à couper les ingrédients: une tête de chien est tout simplement gravée dans la lame.

 

IMG_1656

 

 

Langouste grillée sauce chien

Pour 2 personnes

 

Une langouste

un oignon coupés en petits dés

3 oignons verts émincés très finement

2 branches de persil 4 brins d'ail chinois émincés très finement

2 gousses d'ail

2 citrons verts

2c. à soupe d'huile de pépins de raisin

eau bouillante (10c. à soupe)

sel, poivre

un piment antillais

 

IMG_1660

 

 

 

Fendez la langouste en deux

Préparez la sauce chien: pilez ensemble l'ail, le piment, le sel et le poivre. Mettez le tout dans un bol et ajoutez le jus de citron vert, les herbes coupées finement. Ajoutez l'eau bouillante. Couvrez avec une assiette et laissez infuser 25 à 30 mn. C'est prêt!

Faites cuire la langouste au barbecue ou au four (préalablement préchauffé à 180°C, puis faites griller pendant 30 mn)

Servez la langouste nappée de sauce chien.

 

 

 

IMG_1682