750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
6 mai 2014

Tigadegue à l'agneau (Mafé à l'agneau)

IMG_2427

Allez, je vous emmène en Afrique! Le mafé ou maffé est issu du peul "maafe" qui veut dire "sauce". C'est un plat à base de riz blanc et d'une sauce onctueuse aux cacahuètes mais on peut y ajouter de la viande et des légumes. Originaire du Mali, le mafé s'est étendu dans les pays de l'ouest africain, chacun ayant bien sûr sa version, selon que l'on se trouve au Sénegal, en Guinée, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Togo, au Bénin ou en Côte d'Ivoire. Ma version s'appelle "Tigadegue": c'est le nom local sous lequel on connait le mafé, au Mali. Rectification: c'est la version de la maman de ma copine d'origine malienne, Hawa.

Hawa est née en France mais passe tous ses étés à Bamako et nous avons travaillé quelques années ensemble à Lyon.. Comme moi, ses racines sont plurielles, entre hémisphère Nord et Sud, Europe et Afrique. Avec elle, j'ai appris quelques mots de bambara, parlé du pays Dogon, de l'histoire si riche de la terre de ses parents, de tissu, de traditions. Et parlé cuisine bien sûr(à son grand désespoir, elle qui n'aimait pas trop ça, hihi!). Et elle me disait à chaque fois: "Hé là, la prochaine fois, je t'emmène avec moi, comme ça tu verras! Et puis tu cuisineras avec ma grand-mère, elle sera contente!".

Bon, je ne suis toujours pas allée au Mali. Je n'ai pas vu le pays Dogon. Je n'ai pas cuisiné avec la grand-mère d'Hawa. Mais j'ai préparé ce mafé en pensant à ma copine. A sa maman qui voulait toujours m'obliger à reprendre de tout, 3 fois. A son papa et à sa grande culture générale, à la musique omni-présente dans cet appartement d'un petit coin de Lyon Et puis un jour, j'espère bien que mes pas m'emmèneront voyager du côté du Mali, ce pays qui m'intrigue depuis longtemps, au point que je bombardais ma copine de questions..

D'ailleurs saviez-vous que "Mali", signifie "Lieu où vit le roi" en langue malinké? Référence à Soundiata Keïta, qui fonda et unifia l'empire du Mali, au 14ème siècle. Pas de doute qu'avec un tel nom, la cuisine malienne est riche de saveurs, de parfums et de délices....

IMG_2430

IMG_2433

Tigadegue à l'agneau (Mafé à l'agneau)

Pour 6 personnes

 

4 souris d'agneau

2 gros oignons émincés

4 gousses d'ail

sel, poivre

1 "Kub Or"

Une petite boîte de concentré de tomates

4 grosses tomates2 piments antillais entiers

Légumes au choix: aubergines, manioc, ignames, chou, patates douces, pommes de terre. Pour ma recette, j'ai utilisé des aubergines, du chou et des pommes de terre

400g de cacahuètes fraîches grillées à sec puis pilées ou mixées (ou si vous ne trouvez pas ou que vous voulez aller plus vite: une petite boîte de beurre de cacahuètes. Si vous trouvez la marque "Dakatine", c'est celle qui est couramment utilisée un peu partout en Afrique) 

IMG_2434

IMG_2435

  • Pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre et le bouillon Kub
  • Faites revenir les souris d'agneau dans un peu d'huile neutre (pépins de raisin ou arachide)
  • Ajoutez les oignons, faites-les revenir quelques minutes puis ajoutez le mélange pilé
  • Ajoutez les tomates coupées en cubes, le concentré de tomates et les piments antillais. Remuez bien et laissez compoter 10 mn
  • Ajoutez les légumes coupés en morceaux, couvrir d'eau et faites cuire 30 mn
  • Ajoutez ensuite les cacahuètes pilées ou le beurre de cacahuète préalablement délayé dans de l'eau chaude
  • Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux, pendant 45 mn puis découvrez et laisser mijoter encore 10 mn
  • Servez avec du riz blanc

Vous pouvez remplacer l'agneau par du boeuf ou du poulet

IMG_2429

 

 

 

Commentaires
M
C’est la meilleure recette de mafé que j’ai trouvé sur le net. Après avoir essayer d’autres recettes quand j’ai fais celle-ci rien à redire je n’utilise plus qu’elle ci maintenant ! Un grand merci pour ce blog 🙏🏾🙏🏾 et pour sa créatrice, super sympa, qui prend le temps de répondre à nos messages sur sa page Facebook 🤗 10/10 !
Répondre
M
J'ai trop envie de tester le Mafé et ta recette m'inspire :). Je vais essayer de le préparer ce dimanche ! Par contre, si je prends ""Dakatine" à la place des cacahuètes grillées et pilées, combien est-ce que je dois mettre en quantité (g) pour que ça soit à peu près équivalent au niveau du résultat (consistance et goût pour la sauce) ? Merci à toi et encore bravo pour ta recette. Je trouve vraiment super que tu rendes hommage à cette Maman chez qui tu avais l'habitude de déguster le Mafé en partageant avec nous les souvenirs que tu en gardes. C'est un beau geste :)
Répondre
C
Ta recette, comme d'habitude, est sublime et l'introduction que tu en fais est merveilleuse de sentiments et de générosité! Bisous
Répondre
A
Voilà une belle histoire, très touchante d'amitié, et une recette merveilleuse de senteurs... Merci pour ce partage et ce voyage, je suis partie au Mali le temps d'un billet ! Des bises pour toi.
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 716
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine