IMG_3120Mmm, le canard à la vanille...ça c'est un de mes plats préférés. A la Réunion, c'est Eva Annibal qui a popularisé cette recette en remportant un prix il y a quelques années. Depuis, Mme Annibal régale ses convives avec ce plat et ses autres spécialités, dans la ferme-auberge qu'elle tient.

Si la recette de Mme Annibal est unique, il existe plusieurs versions du canard à la vanille. Certains ajoutent du miel, d'autres font mariner le canard au préalable dans un peu de liqueur de vanille et chaque version aura ses adeptes.

Pour ma part, ma version du canard à la vanille se rapproche plus du cari canard. Je ne mets pas de miel parce que je trouve que cela donne une note trop sucrée et je n'ajoute pas de liqueur de vanille. Mais vous pouvez adapter cette recette en fonction de vos gôuts.

 

Canard à la vanille

Pour 6 personnes

Un canard entier détaillés en morceaux (ou 4 cuisses et 2 magrets)

2 tomates coupées en cubes moyens

6 gousses d'ail (oui, on utilise beaucoup d'ail, ici)

2 gros oignons émincés

6 clous de girofle

1c. à soupe de curcuma

2 branches de thym

Sel

10 grains de poivre

2 belles gousses de vanille fendues en deuxIMG_3123

 

IMG_3124

  • Pilez ensemble l'ail, les grains de poivre et le sel pour une obtenir une pâte
  • Faites revenir les morceaux de canard dans une marmite. Le canard étant une viande grasse, je n'ajoute pas d'huile, la viande va "rendre" son gras et c'est suffisant. Prenez le temps de bien faire dorer les morceaux, sur chaque face. Cette étape est importante dans la cuisine créole: on fait "roussir" correctement sa viande avant de passer à la suite.
  • Videz la graisse rendue par le canard et remettez les morceaux.
  • Ajoutez les oignons émincés, le thym et la moitié du curcuma.
  • Remuez bien puis ajoutez  le mélange pilé, les clous de girofle et les tomates
  • Faites compoter les tomates, ajoutez les gousses de vanille, mélangez à nouveau puis mouillez  à hauteur des morceaux.. Couvrez la marmite
  • Faites cuire 45 mn à 1h à couvert. (le temps de cuisson dépendra de l'âge et de la qualité du canard)
  • Ajoutez le reste de curcuma, mélangez puis prolongez la cuisson à découvert pendant 15 à 20 mn. La sauce doit être onctueuse.

Servez avec du riz blanc ou du riz au coco et un rougail de votre choix.

IMG_3125