IMG_3180

S'il y a un nouveau tartare de poisson sur ce blog, c'est entièrement de la faute de mon amie Laure. Si si si! On passera sur le fait qu'en matière de poisson cru, je suis entièrement, totalement, positivement, ultra-facilement corruptible. C'est entièrement de la faute de Laure, je vous dis!

Laure, c'est mon amie globe-trotteuse, qui aime partir à la découverte du monde. C'est avec elle et ma soeur que j'ai fait mon premier voyage aux Seychelles. Laure, elle a exploré toute l'Amérique du Sud, s'est baladé en Australie, a chanté "La patrouille des éléphaaaants" (allez, on se rappelle ses classiques!) devant chaque troupeau d'éléphants qu'elle a croisé en Namibie, a joué au rugby et nagé avec des requins aux Fidji, a eu une mésaventure très drôle avec des douaniers en Nouvelle Zélande (tout ça à cause d'une carotte...on ne passe pas la douane avec une carotte, on t'a dit Laure!), m'a ramené du rhum de Cuba, a fait découvrir le maloya de Danyèl Waro et le rougail saucisses en Patagonie, a appris de drôles de recettes pour soigner les morsures de serpent en Colombie. De ses voyages, elle a ramené des récits toujours plus intéressants et drôles et des recettes. Grâce à elle, je sais où on mange bien dans plein d'endroits du monde.

Il y a quelques jours, je déjeunais avec Laure au resto, et elle m'a parlé d'un tartare tout simple qu'elle s'était fait pour elle toute seule en me le décrivant avec de jolis détails. Et voila comment elle m'a donné envie de me préparer mon petit poisson cru fétiche. Cette fois-ci, j'ai utilisé un peu d'ail pour agrémenter mon tartare. ça le relève juste ce qu'il faut et lui donne un peu de piquant. J'ai également mis de la coriandre fraîche. Je n'avais pas pour habitude d'inclure cette plante aromatique dans mes préparations et il m'a fallu du temps pour apprivoiser l'arôme puissant de la coriandre. Mais aujourd'hui, son parfum à la fois anisé et citronné me plait énormément dans les soupes, les köftes et maintenant les poissons crus.

Donc voila, ce nouveau tartare, même s'il ne ressemble pas à celui de Laure, c'est à elle que je le dois. Merci!

Et tiens, si vous voulez vous délecter des récits de voyage de Laure, c'est ici:

IMG_3181

IMG_3182

 

Tartare de thon et de saumon à l'ail et à la coriandre

Pour une personne

 

100g de thon

100g de saumon

Une gousse d'ail

6 grains de poivre

2 oignons verts

5 branches de coriandre

Jus de citron vert

Sel

Huile d'olive

  • Pilez ensemble la gousse d'ail, le sel et le poivre
  • Coupez le saumon et le thon en dés
  • Emincez finement les oignons verts et la coriandre
  • Mettez tous les ingrédients dans un saladier, ajoutez une cuiller à soupe d'huile d'olive et mélangez.
  • Laissez reposer 20 mn au frais
  • Arrosez de jus de citron. Mélangez à nouveau.

J'aime quand le citron ne cuit pas entièrement le poisson alors je le rajoute au dernier moment, juste avant de déguster. Mais pouvez ensuite laisser mariner le poisson 15 à 20 mn si vous préférez qu'il soit plus cuit.

IMG_3179

IMG_3185

IMG_3188

IMG_3178