IMG_5473

Alors, je ne peux pas vous parler de cuisine seychelloise sans vous parler de poulpe. Là-bas, comme à la Réunion, le poulpe est appelé zourite ou octopus selon qu'on le nomme en créole ou en anglais (le créole seychellois, l'anglais et le français sont les trois langues officielles aux Seychelles). Le poulpe occupe une place de choix dans la cuisine seychelloise. Si à la Réunion, le zourite se prépare en civet, aux Seychelles, il s'apprécie en salade ou mijoté, pour donner naissance au plat national seychellois: le poulpe curry coco (une tuerie!).

J'ai retrouvé mon marché préféré à mon retour de vacances et mon poissonier avait justement du zourite frais. L'occasion de préparer cette salade tellement délicieuse et de vous embarquer à nouveau pour une nouvelle escale aux Seychelles. En principe, la salade zourite est préparée avec des crudités (concombre, poivron, carottes) et assaisonnée de citron et d'huile.

J'ai remplacé le concombre par des margozes doux, dont j'aime le croquant. De plus, leur saveur est proche de celle du concombre. J'ai également choisi d'accomoder ma salade de zourite avec la fameuse vinaigrette à la seychelloise, mais cette fois-ci préparée à l'huile d'olive.

 

IMG_5478

IMG_5482

 

 

Octopus salad (salade de zourite)

Pour 4 personnes

 

Un zourite

Un poivron

3 margozes doux

2 carottes

2 oignons verts hachés

Un petit oignon rouge

Vinaigrette à la seychelloise à l'huile d'olive

  • Préparez le zourite: faites le bouillir 30 mn puis découpez-le en tronçons. Réservez.
  • Préparez les légumes: épluchez les carottes puis effilez-les à l'économe, coupez les margozes, le poivron et l'oignon rouge
  • Ajoutez tous les ingrédients dans un saladier, arrosez de vinaigrette et mélangez.
  • Saupoudrez d'oignons verts avant de servir.

 

IMG_5481

 

IMG_5474

IMG_5484

IMG_5485