750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
29 août 2014

Curry de porc/pork curry comme aux Seychelles

IMG_5563

IMG_5557

IMG_5560

3ème recette de ma série sur les Seychelles: le curry de porc ou pork curry comme on l'appelle sur les menus des fameux "take-away" dont je vous ai déjà parlé. Les "take-away" sont le pendant de nos camions-bars réunionnais: un local (pas forcément un camion, d'ailleurs), où on peut acheter des repas à emporter. Le midi aux Seychelles, quand on ne cuisine pas, on va se chercher un repas au "take-away": les travailleurs, les écoliers dans leurs jolis uniformes. Et les touristes, parfois guides en main, tentant de déchiffrer le menu, toujours affiché en anglais ou en créole.

Au Seychelles, tout le monde parle anglais, français et créole mais certains détails nous rappellent que cet archipel fait bien partie du Commonwealth: la conduite à gauche, les baked beans qu'on peut trouver dans toutes les épiceries, les panneaux de signalisation écrits en anglais. Et les menus des "take-away" rédigés dans la langue de Shakespeare et qu'il vous faudra manier pour savoir si vous prendrez un chicken curry, un spicy chicken, un roast chicken, un beef stew ou alors un octopus curry coco, ou un mixed seafood curry. Et de temps en temps, quelques plats écrits en créole se glissent dans le menu: satini reken ek bilinbis (Chutney de requin aux bilimbis), pwason sale (poisson salé), bouyon bred (bouillon de brèdes).La carte des menus semble infinie et vous trouverez forcément votre bonheur. Mais la constante des "take-away", c'est le prix plus que très raisonnable: une barquette (fort copieuse, comme vous avez pu le voir ici)+du riz+un peu de salade ou de satini+des lentilles corail...tout ça vous reviendra à environ 3€. Et si vous hésitez entre plusieurs plats, vous aurez même le droit de demander à avoir un peu de ceci avec un peu de cela.

Pendant nos vacances, les "take-away" étaient nos cantines principales le midi et mon repas préféré était le pork curry. Mmmm, le pork curry!!! C'est un plat d'origine indienne qui pourrait faire penser au massalé réunionnais: il a été popularisé par la diaspora indienne, comme le cabri massalé à la Réunion et il comporte sensiblement les mêmes ingrédients: de la viande, du massalé seychellois (qu'on appelle là-bas massala), des feuilles de caloupilé (appelées aussi feuilles de cari). Sauf que le massala, s'il est fait à partir des mêmes épices que le massalé, n'a absolument pas le même goût. Question de dosage, sans doute. Et question de piment aussi car le massala est pimenté, pour mon plus grand bonheur! Et quand vous mettez le nez au-dessus de votre barquette, vous respirez de délicieuses effluves. Avant même de manger ma barquette, j'en avais l'eau à la bouche.

IMG_5549

IMG_5550

Voici donc ma version de cette recette seychelloise qui m'a régalée pendant 2 semaines. Je l'ai préparée avec le massala que j'ai ramené dans mes valises. Je suis resté fidèle à la version d'origine, elle était trop bonne pour être changée!

Vous trouverez du massalé/massala dans les épiceries asiatiques ou sur le net. Sinon, vous pourrez sans souci le préparer à la maison. C'est simple et ça se conserve sans problème dans un bocal en verre. Les recettes sont ici.

 

 

Curry de porc/pork curry comme aux Seychelles

Pour 4 personnes

 

800gr de viande de porc maigre coupée en quartiers
2 oignons émincés
2 cm de gingembre frais
2 gousses d’ail
5 feuilles de caloupilé (feuilles de cari)
1 grosse pomme de terre coupée dés
1 c. à soupe de curry

2c. à soupe de massala

1c. à soupe de curcuma

2 c. à soupe d'huile de pépins de raisin

2 verres d'eau bouillante

Sel, poivre

  • Assaisonnez les morceaux de porc avec du sel et du poivre. Réservez au frais
  • Pilez l'ail et le gingembre. Réservez
  • Pendant ce temps, mettez l'huile à chauffer dans une casserole et faites revenir les oignons
  • Ajoutez la moitié du massala, du safran et du curry et mélangez à feu doux pour ne pas altérer le goût des épices
  • Ajoutez les morceaux de porc et laissez la viande dorer sur toutes les surfaces en remuant régulièrement pour ne pas qu'elle accroche.
  • Ajoutez ensuite un verre d'eau bouillante et laissez réduire 10 mn environ
  • Ajoutez à nouveau un verre d'eau bouillante, couvrez et laissez mijotez pendant 1/4 d'heure
  • Baissez le feu et ajoutez le mélange pilé, les feuilles de caloupilé, les dés de pommes de terre. Mélangez soigneusement
  • Poursuivez la cuisson à couvert pendant 15 à 20 mn pour que la sauce s'épaississe. Vérifiez la cuisson des pommes de terre et de la viande et poursuivez la cuisson quelques minutes si besoin.
  • Servez accompagné de riz blanc.

IMG_5553

 

Commentaires
C
Pour le voyage culinaire dans lequel tu nous embarques, je fais ma première halte aux Seychelles donc, ce curry me tente beaucoup beaucoup .......
Répondre
N
A mon tour de venir découvrir ton blog, rempli d'exotisme et d'épices! J'adore :)<br /> <br /> J'ai un petit faible pour ce curry de porc, surtout en voyant la jolie couleur qu'il a sur les photos!<br /> <br /> Bon weekend!
Répondre
K
Délicieusement épicé, c'est le mot! Merci de ta visite en tout cas!
Répondre
M
J'aurais adoré goûter à ce plat délicieusement épicé!
Répondre
L
Ca a l'air trop bon et il est bien parfumé et épicé comme j'aime, c'est normal que tu en ai mangé quasiment tout le temps, je crois que j'aurai fait comme toi ! Tu devrais partir plus souvent en vacances car si tu nous gâtes comme ça à chaque fois, cela vaut vraiment le coup ;) ! Gros bisou
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 653
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine