IMG_6404

Moi quand je trouve des mangoustans au marché, je ne résiste pas bien longtemps. Il faut dire qu'on en trouve tellement peu à la Réunion que quand je tombe dessus, pour moi ça revient à découvrir un trésor. Si si! Et dans ma tête fourmillent 1000 idées. Est-ce que je vais les préparer en version sucrée, par exemple en panna cotta ou en cheesecake? Ou alors je tente une version salée? Avec un magret de canard par exemple ou pourquoi pas en tartare? Je suis sûre, d'ailleurs que ça serait très bon dans un tartare.

Pour le moment, c'est la version sucrée qui l'emporte. Même si j'ai le bec plus salé que sucré, quand je trouve des mangoustans, j'ai envie de sucré.

Pour cette nouvelle recette, je vous présente un lassi, une boisson indienne douce et légèrement épicée à la cardamome, qui accompagne généralement les plats relevés de la gastronomie indienne.

Dans cette version, j'ai choisi d'associer le mangoustan avec quelques épices: la cardamome, pour rester fidèle à la recette indienne, la vanille pour sa douceur et son parfum, le curcuma pour sa petite touche épicée. Et j'ai remplacé le sucre par du miel de baies roses.

IMG_6416

IMG_6417

 

Lassi au mangoustan, miel, vanille, cardamome et curcuma

Pour un saladier

 

10 mangoustans

 50 cl de lait

 6 yaourts

 sucre roux 2 c. à soupe de miel de baies roses

 2 gousses de cardamome

1 bâton de vanille

2 cm de curcuma frais (ou c. à café de curcuma en poudre)

 Glace pilée

  • Coupez les mangoustans et recueillez les quartiers blancs
  • Passez-les au mixer avec le curcuma frais, les graines de cardamomes et la glace pilée
  • Versez le tout dans un saladier
  • Ajoutez le lait, les yaourts et le miel
  • Fouettez énergiquement pour obtenir une crème mousseuse
  • Servez immédiatement

IMG_6403

IMG_6406