Je m'arrête quelques instants avec vous sous mon Arbre à Palabres pour vous parler de la Batay Karay. la Batay Karay, c'est un défi culinaire, initié par Nathy de Kalou and Cook, pour rassembler les blogueurs et non blogueurs autour de la gastronomie réunionnaise.

Le principe est le même que les autres défis: un thème est déterminé par un parrain/une marraine et nous avons alors quelques semaines pour préparer une recette selon les consignes données. Toutes les recettes sont ensuite publiées le 2ème vendredi de chaque mois.

Après le riz chauffé, les macatias des rois proposé par Nathy, de sa Cuisine Bleu Combava, Cécile nous avait invité à déguster des amuse-bouches 974, avant de me passer le flambeau pour cette 4ème édition.. Me voila donc intronisée toute nouvelle marraine. Avec la très jolie tâche de faire aussi bien que les copines...dit comme ça, ça met un tout petit peu la pression, hein? Et bien...oui!!!! Mais c'est aussi beaucoup de joie!

Pour cette 4ème édition, j'ai eu envie de m'intéresser d'un peu plus près à ces petits condiments qui accompagnent nos généreux caris réunionnais: les rougails. Aaah, les rougails...essayez donc d'expliquer à des visiteurs de passage ce que c'est! D'origine indo-malgache, les rougails sont des condiments présents dans les îles de l'Océan Indien et tout particulièrement à la Réunion. Si ceux de mon enfance malgache n'étaient pas pimentés, ici sur mon île d'adoption, on aime quand ça pique, pardon: quand ça "pouak"! Les rougails sont des condiments froids, qu'on peut préparer aussi bien avec des légumes (concombre, courgettes, aubergines, oignons ou autres) que des fruits (citron, tomates, tomates-arbuste, mangue...). Visuellement, ils apportent une touche colorée à nos caris. Et malgré le piment, ils nous amènent aussi cette petite note de fraîcheur qui sublime nos repas. Un repas sans rougail à la Réunion, ça existe, mais il manque quelque chose!

Je vous propose donc d'entrer dans une "valse des rougails". Proposez-moi des rougails colorés, parfumés, étonnants, alléchants. N'hésitez pas à revisiter des recettes, à oser des associations, à me faire découvrir des rougails de votre cru. place à l'imagination et donnez libre cours à vos talents!

10984688_10203722054319656_360680040_n

 Deux règles cependant:

1/ De vos photos colorées, je me régalerai! Les rougails apportent toujours une touche de lumière à nos plats, alors sublimez-les!

2/Présentez le fruit ou le légume à la base de votre rougail si celui-ci est peu courant.

Ce thème vous inspire? A vous qui passez par là, soyez les bienvenus dans la Batay Karay, elle est ouverte à tous, que vous viviez à la Réunion ou ailleurs, que vous connaissiez les rougails ou pas! Il vous suffit juste d'avoir un blog, une page Facebook, ou un compte Pinterest pour publier votre recette le jour J. Et d'avoir envie de découvrir ou de valoriser la gastronomie réunionnaise. Toutes les recettes seront publiées le vendredi 13 mars à 9h, heure de France métropolitaine et midi, heure de la Réunion.

Vous pouvez vous inscrire sur cette page, dans les commentaires en bas de cet article ou sur le post facebook dédié à cette Batay Karay#4. Moi en tout cas, je vous espère nombreux!

 

Et voici la liste des participants, je la mettrai régulièrement à jour:

Kalou and cook

Ma cuisine bleu combava.

Chut je pâtisse

Karibo Sakafo!

Un week-end, une recette

Cookycious

Kaprisse et délices

Cuisine et Métissage