IMG_7781

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma soeur. Et cette recette est pour elle, qui aime la cuisine autant que moi et qui aimetout particulièrement le saumon.. Autant vous prévenir: attention, recette addictive!!!

J'ai un amour tout particulier pour la cuisine coréenne. J'aime les noms compliqués de ses nombreux plats, la finesse des recettes, le parfum du piment- un des ingrédients-stars de cette cuisine, la grande variété des produits utilisés. Le kimchi pourrait à lui seul représenter la gastronomie coréenne dans l'esprit des gourmands et j'aurai l'occasion de vous présenter ma recette de kimchi à un autre moment. Mais à la maison, quand je prépare des recettes coréennes, Z'Homme a un gros faible pour le bulgogi.

Autre symbole de la cuisine coréenne, le bulgogi ou "viande au feu" est le fameux "barbecue coréen". On utilise généralement du porc ou du boeuf, coupé finement, mariné et grillé ensuite à la poêle ou sur des braises. Pour ma part, j'aime bien varier les viandes, le boeuf et l'agneau ayant ma préférence.

En matière de cuisine coréenne, les blogs Korean Bapsang tenu par Hyosun et Beyond Kimchi que tient Holly sont mes références. Hyosun et Holly sont deux américaines d'origine coréenne, qui s'attachent à faire découvrir la cuisine de leurs racines: les recettes sont nombreuses, titillent à chaque fois ma curiosité et me font tomber en pâmoison tant les photos sont sublimes. Allez faire un tour sur leurs blogs respectifs et je vous garantis que vous serez conquis, tout comme moi.!

Mais revenons à notre bulgogi. Donc d'habitude, à la maison, mon bulgogi est à base de viande. Je désespère d'ailleurs de pouvoir vous présenter un jour celui que je prépare à base de boeuf parce que Z'Homme et Petit Soleil aiment tellement qu'ils dévorent tout avant que je puisse prendre la moindre photo. La rançon de mon modeste succès, on dira! Par contre, comme ils ne se battent pas trop pour manger du poisson, j'ai pu photographier tranquillement la recette d'aujourd'hui, sans un grand gourmand qui s'impatiente et un petit gourmet qui me tourne autour pour essayer de chiper une bouchée.

Et rendons à Hyosun ce qui lui appartient: ce bulgogi au saumon, j'en suis tombée amoureuse en découvrant sa version. J'ai donc principalement suivi sa recette mais je me suis permis quelques digressions: j'ai ajouté du jus de poire, comme je le fais dans mon bulgogi de boeuf , utilisé du miel de letchis à la place d'un miel plus "neutre" et remplacé le poivre noir classique par du poivre sauvage de Madagascar, aussi piquant mais plus parfumé. Et comme Hyosun, j'ai servi avec du riz blanc et accompagné le tout d'un bon rougail tomates pimenté.

Voila ma recette d'anniversaire pour ma soeur, je suis sûre qu'elle la trouvera à son goût!

IMG_7796

IMG_7795

IMG_7793

IMG_7789

 

Bulgogi au saumon

Pour 2 personnes

1 gros pavé de saumon (environ 400g)

3 c. à soupe de sauce de soja

1c. à soupe de vin de riz  mirin (vous pouvez remplacer par du vin blanc)

1c. à soupe de jus de citron

1c. à soupe de sucre roux

1c. à soupe de miel (ici, miel de letchis)

1c. à café d'huile de sésame

2 cm de gingembre

1 gousse d'ail

10 grains de poivre (ici, poivre sauvage de Madagascar ou voatsiperifery)

1 poire bien mûre

IMG_7799

  • IMG_7777
  • Préparez le pavé de saumon: retirez les arêtes, lavez-le, rincez-le puis séchez-le à l'aide d'un papier absorbant
  • Epluchez la poire, mixez-la et filtrez à l'aide d'un chinois pour recuillir le jus
  • Pilez ensemble l'ail et le gingembre puis dans un saladier, mélangez aux autres ingrédients de la marinade: la sauce de soja, le mirin (ou le vin blanc), le sucre, le miel, l'huile de sésame, le jus de citron et le jus de poire
  • Mélangez bien jusqu'à ce que le miel et le sucre soient dissous
  • Déposez le saumon dans la marinade et recouvrez-le bien.
  • Réservez au frais pendant une heure (si vous êtes pressés, laissez-le mariner au moins 30 mn)
  • Préchauffez le four à 220°C
  • Recouvrez une plaque de papier de cuisson et déposez le saumon
  • Faites cuire sur la grille haute de votre four, pendant 6 mn

J'ai servi avec du riz blanc et un rougail tomates

IMG_7779

IMG_7780

IMG_7787

IMG_7788