750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
23 août 2016

Rougail bilimbis

IMG_9736Après une longue pause (vacances, voyage, farniente...), je reviens vous présenter une nouvelle recette, et un nouveau rougail.

A la Réunion, le bilimbi fait partie de ce qu'on appelle ici les fruits et légumes "lontan": un peu tombés aux oubliettes, ils se font rares sur les étals et dans les assiettes et la consommation de ces fruits et légumes est devenue plus confidentielle. C''est le cas du fruit à pain, de la pomme en l'air (ou patate hoffe, mais pomme en l'air, je trouve ça plus joli!), du jamblon, de la sapote, du jamalac, de la pipangaille, de la patole, de la calebasse. Auparavant très couramment consommés, ils sont aujourd'hui délaissés au profit d'autres légumes plus populaires. Quel dommage parce qu'ils sont vraiment savoureux!

Mais revenons à notre bilimbi. C'est quoi d'abord un bilimbi? C'est un fruit natif d'Indonésie, de la même famille que la carambole (en forme d'étoile) et la girembelle (petite, ronde et bosselée). Le bilimbi fructifie directement sur le tronc de l'arbre et ressemble au cornichon. Il en partage d'ailleurs l'acidité. Et une autre particularité du bilimbi: il permet de retirer la rouille, une propriété très intéressante dans nos environnements tropicaux où l'air marin malmène les objets métalliques.

Le bilimbi se cuisine de plusieurs façons: il peut remplacer le tamarin dans un plat mijoté indien par exemple ou redonner du peps à un poisson au four. Moi, je le préfère en rougail, acide et pimenté, en accompagnement d'un bon cari créole.

IMG_9738

Rougail bilimbis 

Pour 4 personnes

Une dizaine de bilimbis

 

1c. à café d'huile neutre (pépins de raisin pour moi)

4 piments cabri (ou un piment antillais ou 4 piments oiseau)

1/2 oignon ou une échalote

Sel

Eau chaude

IMG_9734

  • Coupez les bilimbis en rondelles
  • Mettez-les à tremper 10 mn dans un volume d'eau chaude salée puis égouttez-les
  • Coupez finement l'oignon

  • Pilez ensemble le sel et les piments
  • Dans un ramequin, mélangez le mélange pilé, les bilimbis coupés, l'oignon émincé
  • Ajoutez l'huile, mélangez à nouveau et réservez au frais.

IMG_9732IMG_9739

IMG_9737IMG_9733

 

Commentaires
A
love it, love it.
Répondre
C
C'est certainement très bon,j'en suis même persuadée, mais hélas , fruit introuvable<br /> <br /> chez nous,surtout dans mon coin perdu. Bises Chris 06
Répondre
M
Je ne connaissais pas le bilimbi (ni la pomme en l'air ou autre jamblon), j'aimerais tant y goûter ! Ton rougail semble si frais... il ne manque plus qu'un bon cari poulet ou autre :)
Répondre
G
et bien voilà! tu pouvais pas nous revenir en cuisine avec un rougail tomates ou citron!! fallait que tu nous sorte celui aux bilimbis!!! j'adore évidemment!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 850
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine