750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
28 mars 2017

Horchata au riz interdit

IMG_1910

 On voyage en Amérique du Sud aujourd'hui avec ma version de cette boisson crémeuse, parfumée, rafraîchissante à souhait! Une boisson qui est très appréciée au Guatemala et au Mexique. La diaspora de ces deux pays, présente aux Etats-Unis l'a également popularisée dans ce pays et vous n'y trouverez pas un restaurant mexicain sans horchata. Il existe d'innombrables versions de l'horchata, la plupart à base de riz blanc, que l'on fait infuser pour obtenir du lait de riz. Les différentes versions contiennent de la cannelle, dans certaines on ajoute des amandes que l'on fait également infuser, de  la vanille, du lait ou du sirop d'agave. Pour ma part, j'ai personnalisé ma version en utilisant du riz interdit, ce riz noir jadis réservé à l'empereur de Chine qui en interdisait la consommation à tous ses sujets. J'aime beaucoup ce riz, qui donne une belle couleur toute douce à ma boisson. J'ai également utilisé de la cannelle, des amandes, de la vanille et du dulce de leche.

Vous pouvez réaliser une version sans amandes si vous avez des allergies ou sans lait en version vegan. L'essentiel est d'avoir une base de lait de riz.

La recette est assez simple mais prend un peu de temps. Sans doute le secret d'un bon horchata!

IMG_1911

IMG_1914

Horchata au riz interdit

Pour environ 2l

 

Une tasse de riz noir
Une tasse d'amandes
Un bâton de cannelle

Un bâton de vanille
5 tasses d'eau chaude+ 2 tasses d'eau froide
1/2 tasse de dulce de leche. Vous pouvez remplacer par du lait concentré sucré, du miel, du sirop d'agave...

  • Faites blanchir les amandes environ 1 mn dans l'eau bouillante puis passez-les sous l'eau du robinet. Egouttez-les et pressez ensuite chaque amande pour en retirer la peau marron. Séchez les amandes dans du papier absorbant et torréfiez-les à sec dans une poêle, à feu moyen. Remuez pendant la torrefaction et retirez les amandes du feu quand elles seront légèrement marron.
  • Réduisez le riz en poudre fine dans un moulin à épices, dans un blender ou au pilon. Versez la poudre obenue dans un saladier, ajoutez le bâton de cannelle, la gousse de vanille fendue et les amandes grillées. Recouvrez d'eau chaude, couvrez et laissez refroidir à température ambiante. Placez ensuite au frais, idéalement pendant une nuit, sinon, au moins 3h si vous manquez de temps.
  • Versez le mélange dans un blender (en plusieurs fois), ajoutez un peu d'eau froide et mixez soigneusement.
  • Filtrez le mélange à l'aide d'un chinois et versez dans une grande carafe. Jetez le résidu mixé qui reste dans le chinois.
  • Ajoutez le dulce de leche mélangez soigneusement. Réservez au frais.
  • Ajoutez des glaçons au moment de servir. Vous pouvez également saupoudrer de cannelle.

IMG_1906

Commentaires
P
Très beau Patou !<br /> <br /> Mais surtout que cela devait être très bon !<br /> <br /> ;)
Répondre
C
wouah! Je connaissais cette boisson sans jamais l'avoir réalisée cependant! Mais avec du riz noir, c'est carrément une super super méga idée!<br /> <br /> C'est superbe a Patou!
Répondre
G
Alors là je découvre totalement, exquis breuvage Patou!<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lova
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 653
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine