750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
18 décembre 2017

Sambos au hen'omby ritra aux 3 poivres

IMG_3281

 Allez, je vous embarque  pour un nouveau voyage gourmand vers Madagascar. Un voyage gourmand à l'initiative de Pascale, qui tient le chouette blog Les idées vagues de Snapulk. Pascale, dont la terre natale est aussi Madagascar, a créé l'association SESAAM pour venir en aide à 150 jeunes placés dans un centre, pour détresse familiale, abandon, maltraitance...je reprends ses mots qui décrivent très justement et très simplement l'action de ce centre: 

"Ce centre, Akany Avoko Ambohidratrimo, oeuvre avec passion et conviction à leur redonner un cadre de vie structurant et bienveillant qui leur permette de se reconstruire. La vie y est douce, joyeuse, les jeunes reviennent à eux, doucement. Certains, après des parcours de vie particulièrement éprouvants, retrouvent grâce à l'école un sens à la vie et obtiennent leur baccalauréat. Une performance hors du commun. Ils rêvent bien sûr de poursuivre des études supérieures, d'achever ce chemin qui a permis à l'espoir de renaître.

Mais à 18 ans, ils doivent quitter le centre. Ils n'ont plus de ressources et la direction, qui ne peut pas se résoudre à les laisser de nouveau en situation d'abandon, voudrait continuer à les soutenir. Sans aucun autre moyen qu'une bonne volonté inépuisable et, même si ce terme paraît mièvre aujourd'hui, de l'amour. Quand on a vécu à Akany Avoko, ce mot-là prend une valeur de vérité qu'on a envie de défendre.

Ils veulent devenir informaticien, sociologue, mathématicien, travailleur social, guide touristique... citoyens de leur pays qu'il faut reconstruire, et du monde".

SESAAM apporte une aide morale, matérielle et financière au centre Akany Avoko Ambohidratrimo et plus largement aux jeunes malgaches dans les domaines :

  • de la scolarisation et l’accès à l’éducation
  • des études supérieures et la formation professionnelle
  • du développement durable et les savoirs locaux
  • de la santé et la gestion de crise

Pour promouvoir l'action de SESAAM, Pascale réunit les blogueurs volontaires autour d'un "Krismasy gasy"ou Noël malgache en version originale. A nous de vous faire découvrir à cette occasion, des recettes malgaches ou plus largement, des îles de l'Océan Indien.

Période festive oblige, j'ai eu envie de vous préparer un ritra, ce plat malgache qui fait partie des 7 plats royaux de l'ethnie malgache Merina. Je vous en avais déjà préparé une version au canard. Cette fois-ci, je vous présente un ritra de boeuf ou "hen'omby ritra", que j'ai adapté à ma sauce personnelle en le cuisinant aux trois poivres (poivre vert, poivre rouge et poivre voatsiperifery). Et pour encore plus d'originalité, j'ai choisi de vous présenter mon ritra sous forme de sambos, ces friands à la viande si emblématiques de Madagascar. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!

IMG_3289

IMG_3275

Sambos au hen'omby ritra aux 3 poivres

Pour une centaine de sambos

 

1kg de viande boeuf (ici plat de côte et viande à bourguignon)

3 gros oignons émincés

1 botte d'oignons verts émincés (pour préparer les sambos)

6 gousses d'ail

5 cm de gingembre

3 grosses tomates

1c. à soupe de poivre vert

1c. à soupe de poivre rouge

1c. à soupe de poivre voatsiperifery

Sel

1c. à soupe d'huile neutre

Pâte à samoussas (vous la trouverez toute prête en épicerie asiatique)

IMG_3268

IMG_3278

  • coupez la viande en cubes
  • pilez ensemble l'ail, le sel, le poivre rouge et le gingembre
  • faites revenir la viande. Ajoutez les oignons lorsque la viande est bien dorée. Mélangez
  • ajoutez le mélange pilé et remuez à nouveau.
  • ajoutez les tomates coupées en cubes, couvrez et laissez compoter.
  • remuez la préparation, ajoutez le poivre vert et le poivre voatsiperifery.
  • mouillez à hauteur des morceaux et laissez mijoter à couvert pendant 1h30 environ en ajoutant de l'eau si besoin en cours de cuisson.
  • enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 mn environ. La sauce doit être courte et onctueuse.
  • laissez refroidir, ajoutez les oignons verts, mélangez puis montez les sambos comme expliqué ici

IMG_3271

IMG_3283

IMG_3292

IMG_3273

ob_24d36a_krismasy-gasy-1

Commentaires
G
Juste une tuerie tes sambos Patou!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
J'adore cette revisite élaborée et festive du sambos, on a l'essence de cette nourriture de rue, et l'envie de la partager pour Noël, un grand merci!<br /> <br /> bonne semaine, et bonnes fêtes!
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 653
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine