IMG_9004

Je vous emmène aux Fidji (ou Fiji) déguster le kokoda, plat emblématique de cet archipel situé au large de la Nouvelle Calédonie. Ce délicieux poisson cru est proche du poisson cru tahitien. Pas de surprise à ce que ces deux recettes se ressemblent, les Fidjiens et les Polynésiens partagent des origines austronésiennes communes.

Si le kokoda fijien et le poisson cru polynésien se préparent tous deux avec du lait de coco, voici ce qui les différencie: le kokoda se prépare traditionnellement avec du mahi-mahi (autre nom de la dorade coryphène), on y ajoute du piment et au choix, des poivrons ou de la coriandre fraîche.

Mon poissonnier n'avait plus de dorade coryphène, alors j'ai pris du thon albacore. J'ai aussi fait le lait de coco maison (recette ici). Et pour "cuire" mon poisson, j'ai utilisé mon sacro-saint citron galet.

Ce kokoda est ma nouvelle participation à "Cuisiner pour la paix" aux côtés de Sophie, en ce jour de fête nationale pour les Fijiens.

IMG_9007

Kokoda (poisson cru comme aux Fidji)

Pour 2 personnes

300g de poisson cru (idéalement de la dorade coryphène. Si vous n'en trouvez pas, n'importe quel poisson à chair blanche et ferme ou du thon)

Un petit verre de crème de coco

2 petites tomates

2 piments cabri (ou 3 piments oiseau)

3 tiges d'oignons verts

1/2 botte de coriandre fraîche

1 échalote

2 jus de 3 citrons galet (ou de 2 citrons verts)

Sel, poivre

 

IMG_9005

 

  • Coupez le poisson en petits dés et mettez les morceaux dans un saladier. Arrosez de crème de coco et réservez 3h au frais
  • Emincez les échalotes finement ainsi que les oignons verts et la coriandre
  • Coupez les tomates et le piment en petits dés
  • Egouttez le poisson Rincez le saladier
  • Remettez les dés de poisson dans le saladier
  • Ajoutez les tomates, le piment, la coriandre
  • Salez, poivrez, arrosez de jus de citron
  • Dressez dans des noix de coco et servez immédiatement

IMG_9003

IMG_9006

logo-cuisiner-pour-la-paix-400-600

Avec cette recette, je participe au concours photo organisé par Pêch'Book. Si ma recette vous plaît, merci de voter pour elle en"likant" la photo ici