Aujourd'hui, c'est le jour de la10649883_633846650067870_2624918898767216037_n, initié par Jenna du Bistro de Jenna. C'est ma 4ème participation et les différents thèmes proposés m'ont permis de préparer un bun au canard, un magret de canard sauce champagne, letchis et baies roses et une brioche des rois au fruit du dragon. Après galettes, proposé par Audrey du blog Cooking N' Co, ce mois-ci, Lyne qui tient le très joli blog Epices & moi nous propose comme thème "Un zeste d'agrume...tout en douceur".

A chaque Bataille Food, ses ingrédients imposés. Pour vous parler des deux ingrédients choisis par Lyne, je me permets de reprendre ses mots:

"ღ  L’agrume : Jus, zeste ou confit d’écorces d’un ou plusieurs agrumes au choix : Le citron jaune, la lime, l’orange, l’orange sanguine, la clémentine, le pamplemousse, le pomélo, le kumquat, le limquat, etc …. 
ღ  Une touche d’onctuosité : Par l’ajout de crème, yaourt, lait de coco, ricotta, mascarpone, fromage, meringue, tofu soyeux, purée d’oléagineux, chantilly ou encore d’une sauce onctueuse, etc … Peu importe qu’elle soit incorporée à la recette ou en garniture."

Vivant sur une île où poussent de nombreux agrumes, ce thème ne pouvait que me plaire et pour moi, le Key lime pie, dessert emblématique des îles Keys, cet ensemble d'îles qui se trouvent au sud de la Floride. Ces îles, je les ai rencontrées à travers les écrits et la vie du grand Ernest Hemingway, écrivain dont j'aime tant les mots et les récits et dont je me suis nourrie adolescente. C'est là-bas qu'il a écrit certains de ces livres: "L'adieu aux armes", "Les neiges du Kilimandjaro"....c'est à travers ses mots que j'ai découvert le Key lime pie. J'ai eu depuis l'occasion de le goûter plusieurs fois et moi qui ne suis pourtant pas très sucré, j'adore!

Le Key lime pie est en fait une tarte au citron. Sa spécificité tient au fait que cette tarte est préparée avec le jus d'un petit citron vert qui n'est cultivé que dans les Keys, d'où son nom: "le Key lime". Pour préparer cette tarte, on utilise des biscuits spéciaux, les Graham Crackers, qui sont broyés et mélangés à du beurre fondu pour réaliser le fond de tarte. Et on mélange des oeufs, un peu de crème et du lait concentré au jus de lime pour obtenir une crème onctueuse, acide et sucrée à la fois. On recouvre ensuite cette tarte soit avec de la meringue, soit avec de la crème fouettée. Le Key lime pie est un dessert hautement populaire dans la cuisine américaine et depuis 2006, il est même devenu l'un des symboles officiels de l'Etat de Floride.

J'ai fait quelques adaptations pour réaliser cette recette mais je suis restée fidèle à son esprit. Tout d'abord, n'en ayant pas sous la main, j'ai remplacé les Graham Crackers par des speculoos. J'ai également choisi d'utiliser du dulce de leche maison plutôt que du lait concentré. Enfin, après quelques recherches, je me suis rendue compte que le Key lime ou citrus aurantiifolia était en fait notre citron galet à nous et c'est ce que j'ai utilisé dans ma recette. Et n'étant pas fan de meringue, j'ai préféré faire une crème fouettée.

IMG_7393

Key lime pie au dulce de leche

Pour 6 personnes

 

Pour le fond de tarte

Une vingtaine de speculoos

50g de beurre ramolli

Pour la crème au citron

Le jus de 6 citrons galet

300ml de dulce de leche maison (ou à défaut, une boîte de lait concentré)

5c. à soupe de crème fraîche épaisse

3 jaunes d'oeuf

 

Pour la crème fouettée

 

Une brique de crème fraîche liquide

4c. à soupe de sucre

Jus de citron galet

IMG_7404

  • Préchauffez le four à 150°C
  • Broyez les spéculoos au mixer et versez ensuite dans un saladier
  • Incorporez le beurre ramolli et travaillez la pâte obtenue
  • A la main étalez la pâte au fond d'un moule en prenant soin de bien la faire remonter sur les bords du moule
  • Réservez 1h au frais pour solidifier le tout
  • Battez tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux
  • Placez le moule au four faites pré-cuire le fond de tarte pendant 10 mn
  • Versez ensuite la crème au citron sur le fond de tarte
  • Enfournez à nouveau à 150°C, pendant une heure
  • Laissez refroidir dans le four éteint
  • Réservez au frais pendant 48h avant de déguster
  • Avant de servir, préparez la crème fouettée
  1. Placez la brique de crème, votre saladier et les fouets de votre batteur au congélateur pendant 20 mn
  2. Versez la crème dans le saladier et fouettez à vitesse moyenne en incorporant régulièrement le sucre et un peu de jus de citron galet
  3. La préparation obtenue doit être ferme
  • Vous pouvez recouvrir entièrement la tarte de crème fouettée ou alterner avec des quartiers de citron coupés très fins.

IMG_7390

IMG_7396

IMG_7403

IMG_7397

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la liste des participants:

NB: après plusieurs essais je n'arrive toujours pas à afficher la liste des participants, il semblerait qu'il y ait un problème sur Canalblog. Alors je vous redirige ici.