IMG_8293

Les vacances en France métropolitaine sont finies, nous sommes rentrés sur notre île il y a quelques jours, après 10h30 d'avion, chargés de petits trésors: du vin, des saucissons, des fromages, des abricots, des prunes et pour Petit Soleil, des cadeaux offerts par ses 4 grands-parents. Encore quelques jours de vacances à la maison et il sera déjà l'heure de la rentrée des classes, pour mon Petit Soleil qui sera "chez les moyens", comme il le dit et pour moi, qui découvrirai dans quelques jours un nouveau lieu de travail.

Voici une recette préparée avant notre départ: un bol renversé. C'est un plat qui nous vient de la diaspora chinoise de l'Océan Indien, même si je ne pense pas qu'on le trouve en Chine. Dans notre partie du globe néanmoins, c'est un plat très populaire tant à Madagascar, qu'à la Réunion, à Maurice ou aux Seychelles.

Le principe de la recette est simple: du riz et une garniture dans un bol, que l'on retourne ensuite dans l'assiette et sur lequel on dépose un oeuf frit (ou au plat, selon les versions). La garniture elle, est composée de viande (boeuf, porc), de volaille, de poisson ou de crevettes, le tout cuisiné avec de la sauce de soja, de la sauce d'huître et des légumes.

Ici, les versions les plus courantes sont au porc, au poulet ou aux crevettes. J'ai eu envie de revisiter un petit peu la recette en préparant un bol renversé au magret de canard. J'ai aussi voulu colorer mon riz en le faisant cuire avec un morceau de racine de curcuma frais. Mais là où dans mon imagination, le riz devait être joliment coloré de jaune, il n'est finalement que jaune très très très pâle (et encore!). Je commence à peine à utiliser le curcuma frais en cuisine et connaissant son pouvoir très colorant, j'ai encore du mal à doser. Next time!

IMG_8300

 

Bol renversé au magret de canard

Pour 2 personnes

Un magret de canard

Un oignon

2 gousses d'ail

3 cm de gingembre frais

2c. à soupe de sauce soja

2c. à soupe de sauce d'huître

2c. à soupe de miel

1c. à soupe de fécule de manioc (ou de maïs, si vous n'en trouvez pas)

Riz blanc cuit

Une petite carotte

2 bok choy

Poivre

2 oeufs

2 tiges d'oignons verts

IMG_8299

  • Pilez ensemble l'ail, le gingembre et le poivre. Emincez l'oignon et réservez à part.
  • Dans un petit saladier, versez la fécule de manioc. Délayez avec la sauce soja et la sauce d'huître. Ajoutez le miel et mélangez à nouveau
  • Ôtez la peau du magret et coupez-le finement. Ajoutez les morceaux à la marinade et laissez reposer 1h.
  • Préparez les légumes: Epluchez et coupez les carottes (je les ai émincées avec un économe, pour ma part), coupez le bok choy en morceaux de taille moyenne
  • Mettez un peu d'huile végétale neutre dans une poêle et faites revenir les morceaux de magret (réservez la marinade).
  • Ajoutez le mélange pilé et remuez quelques instants.
  • Retirez le magret et remplacez par les morceaux de bok choy. Mélangez pendant 2 mn puis ajoutez les carottes et les oignons émincés. Mélangez à nouveau pendant 1 mn Vos légumes doivent être légèrement croquants.
  • Ajoutez les morceaux de canard et la marinade, mélangez pendant 1 mn.
  • Faites frire les oeufs (retournez-les pour qu'il soient bien frits de chaque côté)
  • Mettez un peu de riz dans un bol en prenant soin de bien le tasser, puis une couche de garniture et recouvrez de riz. Tassez de nouveau. Vous pouvez également mettre l'oeuf frit au fond du bol, puis tout le riz et recouvrir ensuite de garniture.
  • Retournez le bol dans une assiette. Démoulez
  • Posez un oeuf frit sur l'ensemble et parsemez de brins d'oignons verts

J'ai servi, accompagné d'un rougail tomates

IMG_8297