IMG_9679

Des fois, il me vient des envies de plats et là, j'avais envie de Chao Tôm: une recette vietnamienne de brochettes de crevettes hâchées montées sur des morceaux de canne à sucre en guise de pics à brochettes. Evidemment, ça me vient quand je suis à la maison, à 17h et rentrée du boulot. Evidemment, ça me vient quand comme par hasard il n'y a plus de crevettes dans le congélateur. Et évidemment, pas question de ressortir et d'aller me perdre dans un supermarché, on fera avec ce qu'il y a. Et dans le frigo et la cuisine, il y a du boeuf hâché et de quoi faire des köftes.

Les köftes/keftas/kufteh/keftedes sont ces petites boulettes de viande si populaires dans la zone méditerranéenne, des Balkans au Maghreb, en passant par le Proche et le Moyen Orient.  C'est une recette qu'on fait souvent à la maison, en général juste avec une salade verte arrosée de jus de citron et d'huile d'olive. Là, pour me consoler de mes Chao Tôm, et parce que j'avais pris le temps d'aller chercher de la canne à sucre dans le champs de canne voisin, j'ai monté mes köftes en brochettes.

Et je crois bien que désormais, on les mangera comme ça!!! Le petit plaisir de déguster la canne à sucre après, Z'homme et Petit Soleil ont adoré.

 

Köftes de boeuf en brochettes de canne à sucre

Pour 6 Brochettes

300g de boeuf hâché

1 oignon coupé en petits dés

2 gousses d'ail

10 branches de menthe fraîche

5 branches de coriandre fraîche

3 branches de thym frais

3 branches de romarin frais

Muscade râpée

Sel, poivre

1 c. à soupe d'huile d'olive

  • Pilez ensemble l'ail, l'oignon, la menthe, la coriandre, le thym, le romarin, le sel et le poivre.
  • Dans un saladier, mélangez les aromates pilés, l'huile d'olive et la viande hâchée.
  • Saupoudrez (généreusement) de farine une grande assiette
  • Prenez un peu de farce à la main et faites des "saucisses" que vous enroulerez autour des tiges de canne à sucre
  • Déposez  les brochettes dans l'assiette farinée
  • Couvrez et laissez reposer 3h au frais. Cela permettra à la préparation de figer et lui assurera une meilleure tenue à la cuisson, autour des tiges de canne à sucre
  • Passé ce délai, faites cuire vos brochettes dans une sauteuse. L'ajout d'huile dans la poêle est à votre appréciation, personnellement, je n'en met pas.

 

IMG_9673

  • Servez avec l'accompagnement de votre choix: salade verte, sauce au yaourt/concombre, rougail tomates, rougail mangues, boulghour.
     Si vous aimez le piment, vous pouvez aussi en mettre dans votre préparation.

 

IMG_9681

IMG_9678