750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karibo Sakafo!
2 avril 2020

Camarons vapeur, à l'ail, sauce soja et vin de Shaoxing

IMG_4833

Vous voulez une recette rapide, savoureuse et qui vous fait voyager? Cette recette est parfaite pour vous! Elle nous a régalée lors de nos apéros dînatoire du vendredi soir: chaque semaine, l'un de nous trois choisit le menu, et nous nous posons en famille. Chacun raconte sa semaine, on fait un petit jeu de société, ou on regarde un film. Un très bon moyen de clôturer nos semaines respectives et d'amorcer le week-end.

Et comme je n'ai jamais su me contenter de chips, de cacahuètes ou d'olives qand je prépare un apéro (comme vous le verrez ici...on a ses p'tits défauts),voici ma nouvelle contribution à nos apéros familiaux.

IMG_4828IMG_4834

Camarons vapeur, à l'ail, sauce soja et vin de Shaoxing

 Pour 8 gros camarons

 

4 gousses d'ail finement émincées

2 oignons verts

1c. à soupe de sauce soja

1c. à soupe de vin de Shaoxing (remplacez par du Noilly Prat ou du vin blanc sec)

1c. à soupe d'huile de sésame

1c. à café de sel

1c. à café de sucre

une pincée de poivre

eau glacée

huile de pépins de raisin ou n'importe quelle huile végétale neutre.

 

IMG_4836IMG_4829

 

  • Préparez les camarons: rincez-les puis déveinez-les (ne les décortiquez pas). Séchez-les soigneusement au papier absorbant. Posez-les ensuite à plat et entaillez-les dans la longueur. Réservez-les au frais.
  • Préparez les oignons verts: 1/ prenez une 1ère tige, coupez-la en 3 tronçons. Coupez ensuite finement chaque tronçon dans la longueur pour obtenir des filaments, que vous placerez ensuite dans un bol d'eau glacée. Cela fera boucler les oignons verts. Réservez au frais. 2/ prenez la 2ème tige et détaillez-la en rondelles.
  • Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites revenir très rapidement (2-3 mn) la moitié de l'ail, en remuant constamment. L'ail ne doit pas brûler.
  • Filtrez l'huile de cuisson (ne la jetez pas) et déposez l'ail égoutté dans un bol. Ajoutez l'huile de sésame, la sauce soja, le vin de Shaoxing, le sel, le sucre et le poivre. Mélangez et laissez refroidir.
  • Préparez une grande casserole d'eau, que vous porterez à ébullition. Baissez le feu et gardez l'eau frémissante.
  • Placez les camarons dans une assiette creuse. Farcissez chaque camaron de la préparation à l'ail.
  • Déposez l'assiette dans un cuit-vapeur en bambou, que vous poserez au-dessus de la casserole d'eau bouillante (passez sur feu fort). Couvrez et laissez cuire pendant 6 mn puis sortez l'assiette.
  • 1 mn avant la fin de la cuisson, faites chauffer l'huile de cuisson de l'ail.
  • Parsemez les camarons d'oignons verts en rondelle, versez l'huile chaude sur les camarons et parsemez à nouveau avec les oignons verts qui auront bouclé dans l'eau glacée.

IMG_4839IMG_4837

Commentaires
P
Que de délices par ici
Répondre
Karibo Sakafo!
Visiteurs
Depuis la création 619 653
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Top blogs de recettes
Recettes de Cuisine
 
Sélectionné par le site Recettes de Cuisine