Koresh fesenjan (ragoût de poulet iranien aux noix et à la mélasse de grenade)
Je vous emmène en Iran, déguster ce somptueux ragoût ("koresk" en langue farsi) qui nous vient de la province de Gilan, bordée par la Mer Caspienne: imaginez du poulet qui mijote tranquillement dans une sauce à la grenade et aux noix. et vous obtiendrez ce ragoût, onctueux, acidulé, fondant.
La recette d'origine se prépare avec du canard, mais le poulet est le plus couramment utilisé maintenant. Vous trouverez aussi des versions à l'agneau, au poisson ou aux fruits secs. On le préparait traditionnellement avec du jus de grenade fraîchement pressé mais aujourd'hui, on lui préfère le plus souvent la fameuse mélasse de grenade qui plait tant à Z'Homme et Petit Soleil..
Un plat qui a ravi tout le monde à la maison, et qui me donne l'occasion d'accompagner Sophie dans sa très belle action "Cuisiner pour la paix". Aujourd'hui, nous saluons donc les Iraniens, dont c'est la fête nationale.
Koresh fesenjan
Pour 4 personnes
1 kg de poulet, les morceaux de votre choix (pour moi, cuisses et hauts de cuisse)
1 gros oignon émincé
2 feuilles de laurier
500g de noix
30 cl de mélasse de grenade
Sel, poivre
1c. à soupe de farine
- Torréfiez les noix, laissez-les refroidir et mixez-les pour obtenir une pâte
- Salez et poivez les morceaux de poulet puis faites-les revenir dans une sauteuse. Ils doivent être bien dorés.
- Retiez les morceaux de poulet, videz l'excès de graisse, et faites revenir les oignons dans la même sauteuse
- Ajoutez le poulet à nouveau, les feuilles de laurier et 50 cl d'eau. Couvrez et laissez mijoter 30 à 40 mn à feu doux (en fonction de la taille et de l'âge de votre poulet)
- Versez la farine dans une autre sauteuse. Ajoutez 2 verres d'eau et remuez pour dissoudre la farine
- Ajoutez la poudre de noix mixée. Mélangez et faites cuire à feu doux.. Surveillez attentivement la cuisson pour éviter que la sauce attache au fond de votre plat
- Lorsque la sauce s'épaissit et commence à devenir onctueuse, ajoutez la mélasse de grenade et mélangez à nouveau
- Ajoutez les morceaux de poulet, couvrez-les bien de sauce et laissez mijoter encore quelques minutes
- Parsemez de grains de grenade et d'oignons verts ou de persil et servez accompagné de riz blanc ou de riz iranien au safran